Les cuillères tournantes communément appelés cuillères , sont presque une icône de la pêche au spinning. Presque tout le monde les connaît, elles sont très appréciées par de nombreuses générations de pêcheurs. Que font-elles pour le mériter ? Eh bien, ces leurres sont relativement faciles à mener et aussi polyvalents. Pour beaucoup, ils constituent l'arme de base dans la chasse au brochet, mais aussi à la truite, au chevesne, à l'ide ou à la perche. Les gros calibres font sensation parmi les grosses truites de mer, ainsi que les silures.
Leur construction n'est pas non plus compliquée. Une palette rotative est fixée au corps chargé, sur un étrier, et en fait... c'est tout ! Cette cuillère tournante fonctionne de deux manières. Tout d'abord, comme son nom l'indique, elle scintille, attirant l’attention de la chasse active et des prédateurs curieux. Deuxièmement, elle génère une onde hydroacoustique extrêmement forte qui irrite la ligne latérale du prédateur, lui permettant de se localiser et provoquant l'attaque du poisson.
Le texte ci-dessus montre que la cuillère tournante est facile à utiliser. Oui, mais cela ne signifie pas la monotonie de la pêche. La fin de l'automne ou même l'hiver est le moment idéal pour une présentation paresseuse, une conduite lente, voire anémique dans les profondeurs, à la limite de faire fonctionner le leurre. Cependant, au printemps et en été, cela vaut la peine d'être inventif et de diversifier ce travail. Par exemple, en changeant le rythme de tête, en faisant des mouvements plus ou moins brusques avec la canne, en dessinant des cercles avec la pointe, en arrêtant le leurre, nous ne sommes limités que par notre imagination.
La large gamme de cuillères tournantes disponibles vous permettra de choisir le modèle parfait pour votre pêche et vos préférences de pêche, que vous souhaitiez chasser le brochet dans une végétation dense, un prédateur gardant un troupeau de poissons généraux à une plus grande profondeur ou un chevesne de rivière caché derrière un arbre suspendu.